65 ans et toutes ses dents et pas que !

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la femme la plus importante de ma vie, celle qui sait tout et qui a toutes les réponses aux questions philosophiques. Je sais qu’on a tous la notre mais la mienne est à moi (bon et aussi un peu à mon frère et ma sœur même si eux ils sont vieux grands lol).

Ma maman a 65 ans et en fait on s’en fout car pour moi elle n’a pas d’âge c’est ma maman et puis c’est tout. 

Elle nous a élevé seule et a, je pense, souvent fait passer son rôle de maman avant celui de femme jusqu’à ses 50 ans où elle s’est enfin dit que sa petite dernière, c’est-à-dire moi, était bien assez grande pour lui laisser du lest et que bon du coup elle pouvait enfin penser à elle.

Ma maman n’a pas le permis donc on a toujours tout fait en transport en commun et en train, pour les sorties, les vacances et tout le reste et parfois quelle aventure. Jusqu’à mes 8 ans on habitait dans le 95 et si aujourd’hui cette ville est super bien desservie par le tram et tout à l’époque c’était juste le bout du monde surtout quand on est pas véhiculé. Quand on s’est rapproché de Paris, la liberté nous était servie sur un plateau d’argent et je pense que je n’ai plus jamais autant arpenté Paris que quand j’étais enfant et que nous partions en ballade avec maman.
Quand nous partions en vacances, le train de nuit nous a souvent mené à bon port et rien que ça c’était une sacrée aventure ! Ça faisait partie intégrante des vacances et c’était génial.
En vacances on visitait (les putains de 1000 marches du Fort Liberia), on goûtait aux plats locaux (les bollas de picollas, tu te souvient maman ?) et je pratiquais l’équitation parce que le reste de l’année en région parisienne c’est juste un budget pas possible et que je faisais déjà plein d’autres choses.

Maman a une culture générale assez complète et m’a transmis le goût de la lecture et des belles choses. On a visité un tas de musées, de grottes, de monuments, de parcs, de spectacles et aussi les concerts. Quand nous le faisions ensemble j’aimais partagé ces moments avec elle et me promener main dans la main avec elle que j’ai 10 ou 20 ans ; quand on tient la main de sa maman on est le plus fort du monde.

Maman est une excellent cuisinière, un peu trop même, et je ne lui arriverai jamais à la cheville. Elle fait des plats simples et succulents et des fois elle passe des heures dans sa cuisine sans jamais s’énerver car elle adore ça et que nous on adore engloutir en 2 minutes un truc qu’elle a mit 6 heures à préparer ; mais c’est tellement bon qu’on n’y peut rien. Les dessert c’est pas trop son truc mais les plats salés, hummmm ; le boeuf à la gardianne, les grenadins de veau au curry, la choucroute de la mer… rien ne lui résiste et moi je ne résiste jamais à un bon plat de maman. Chez maman tout est toujours bon et surtout elle ne cuisine jamais des trucs que je n’aime pas.

Maman a la peau douce et elle sent bon. Elle a ses petits rituels que je suis bien incapable de suivre parce que je trouve ça inutile et une perte de temps, se frotter au gant de crin, tremper dans sa crasse son bain, s’enduire de crème quotidiennement, ne jamais sortir sans rouge à lèvre (sinon elle se sent nue qu’elle dit !).
Maman est moelleuse comme toutes les femmes rondes et elle a le corps parfait pour des câlins et des bisous.

Alors oui j’ai 34 ans un certain âge mais quand je suis dans ses bras (enfin plutôt elle dans les miens maintenant) je suis toujours une petite fille et j’adore ça. J’aime ses bisous, ses câlins, ses caresses, l’attention qu’elle me porte (même si des fois elle m’agace), sa peau douce, son odeur. J’aime la rejoindre dans son lit le matin et me blottir contre sa peau toute chaude, j’aime la regarder se préparer car elle fait des grimaces mimiques hilarantes devant le miroir, j’aime discuter de tout et de rien avec elle, j’aime partager des moments de silence et juste profiter d’être là, près d’elle, et savoir que quoi que je fasse, quoique je dise jamais la flamme de l’amour ne faiblira dans ses yeux quand elle me regarde.

Ma maman c’est un roc, un petit bout de femme tout rond et tout doux, une évidence, une constante dans ma vie.
Ma maman a 65 ans aujourd’hui mais qu’importe les rides (elle en a pas elle est ronde), le temps qui passe inexorablement et les querelles passées et à venir, ma maman c’est la meilleure du monde et je suis même pas sur qu’elle le sache.

Joyeux anniversaire maman, je t’aime au-delà des mots et de tout le reste.


Publicités

Le citron aime lires vos commentaires :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s