Et si… #2

Aujourd’hui, contre toute attente, je vais parler de mon rôle de maman et de la propreté.

Voud n’êtes pas sans savoir que Loulou a 5 ans révolu et que la propreté est sensée être acquise depuis fort longtemps ; sauf que chez nous c’est un combat quotidien.

Je ne viens pas pour faire pleurer dans les chaumières ou trouver la méthode miracle qui fera tout changer juste exposer que chez nous la question « pas de pipi aujourd’hui ? » vient avant « tu as fait quoi aujourd’hui à l’école ? ».

Cette situation me mine plus que tout car la primaire approche à grand pas (en septembre prochain), qu’il est le seul enfant que je connaisse dans cette situation et qu’on a tout essayé et que rien ne change.

Je ne pense pas que Loulou soit un enfant en retard ou quoique ce soit c’est juste qu’il est dans la lune et qu’en plus être mouillé il s’en fout. Je crois que c’est ce qui me choque le plus.

Dès le départ, la propreté a été compliqué. On avait beau lui expliquer qu’à l’école il fallait faire pipi dans les toilettes, qu’il voit Crevette (qui a six mois de plus que lui) faire pipi aux toilettes sans soucis, il n’en a jamais fait grand cas.

Je suis mouillé, on me change, basta ! D’ailleurs dès la première réunion à l’école maternelle il était bien dit que les enfants devaient être propres même si un accident de temps en temps était toléré ! Or, depuis trois ans que Loulou est scolarisé, il y en a eu des accidents et pas qu’un et encore aujourd’hui en grande section et on ne m’a jamais rien dit ! Il est changé, il sort avec son petit sac, je le dispute et les atsem ou même ses différentes instits ne m’en ont jamais parlé. Je ne comprends pas.

Maman et ses grandes théorie selon Dolto me parle de pédopsy et autres. Mais quand il ne marchait pas à 18 mois c’était déjà le cas, sauf que quand à 20 mois il s’est mis sur ses jambes c’en était fini de la poussette, il voulait marcher, courir, sauter… Loulou prend son temps mais quand il est décidé le passé est oublié !

Et si Loulou était propre au moins le jour je serai peut-être plus sereine le matin en le laissant à l’école. Je ne redouterai pas de le retrouver avec un petit sac le soir avec encore des fringues qui sentent le pipi malgré le passage en machine parce qu’il sera resté dans son pipi de nombreuses heures parce qu’il ne dit rien, parce qu’il est habillé en foncé et que ça ne se voit pas….

Et si Loulou était propre on pourrait vivre sereinement sans avoir à le disputer tout le temps pour quelque chose qui ne devrait plus être un problème depuis longtemps.

Et si Loulou était propre je serai surement plus patiente avec lui pour me pencher sur d’autres problèmes comme son manque d’entrain pour l’écriture alors qu’il semble s’éclater avec les chiffres (c’est bien ma veine moi qui suis une vraie littéraire).

Et si Loulou était propre je pourrai envisager plus sérieusement des supers sorties avec ses frère et sœurs, inviter ses copains à la maison sans avoir à lui dire très régulièrement d’aller aux toilettes devant eux (ce que je trouve un peu humiliant).

Et si nous n’avions pas déjà tout tenté pour lui faire comprendre : punition, chantage, carotte avec récompense en cas de non pipi… Je ne serai pas là à vous en parler.

Et si Loulou était propre je pourrai enfin prendre la pleine mesure du fait que c’est un « grand » même si pour moi il sera toujours mon petit Loulou d’amour chéri même quand il me dépassera de deux têtes et qu’il aura 40 ans…

NB : J’ai commencé cet article lundi après un énième accident, je le termine jeudi soir. Il a eu une grande conversation avec son papa mardi et depuis pas d’accident, si ce n’est quelques gouttes échappées le temps de se déshabiller en rentrant. Et si nous en avions enfin fini avec ce calvaire…

 

3 réflexions sur “Et si… #2

  1. Nous avons eu le souci avec Lop’s qui n’est propre que depuis octobre (entrée en cp en septembre) à 6 ans. Sa relation avec son papa en a beaucoup pâti. Nous étions excédés par ses accidents, toujours et encore. Sans comprendre pourquoi, en ayant tout essayé. Ce n’est vraiment pas facile à gérer… Un jour, il a arrêté, sans qu’on ne comprenne pourquoi… J’espère que cela s’arrangera chez toi également.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: 1 photo 3 mots – semaine 6 | Marionle6tron

Le citron aime lires vos commentaires :)

