Et si… #3

Je suis de plus en plus influencée par les gens que je cotoie au quotidien sur Facebook et même si je n’adhère pas à tout car je reste une citadine « con »sumériste qui ne saurait se passer de certaines choses pour lesquels on se crée un besoin, je pense qu’une petite révolution est en marche chez moi.

Et si je tendais vers une consommation plus réfléchie et une vie plus écoresponsable.

Depuis que j’ai adhéré au groupe de troc mis en place par Agoaye j’ai plus accumulé que je ne me suis débarassée mais j’aime ces échanges 🙂
Mais l’heure est grave, je veux absolument désencombrer ma maison et arriver à n’acheter que ce dont j’ai vraiment besoin et non plus compulsivement comme j’ai tendance à le faire.

Et si je trouvais enfin le courage de me séparer de mon besoin irationnel d’amasser.

J’ai une armoire et un carton pleins de fringue que je ne mets pas car je m’habille toujours pareil (pas trop de choix avec mon boulot non plus).
J’ai amasser de la laine, du tissu mais je n’ai pas le temps de faire toutes les réalisations que je voudrais pour vider mon stock et au final j’amasse, j’amasse et puis c’est tout !

Il faut que je me motive et vide mon armoire, prenne tout en photo, mette tout sur le net ensuite trier, classer, ranger mes pelotes, mes tissus… 

Et si ma folie continuait et que je soufflais aussi un vent de renouveau dans ma façon de faire les choses au quotidien pour justement faire des economies et consommer plus responsable. 

J’ai découvert depuis peu le shampoing solide et après ma première utilisation dimanche soir je sors convaincue de l’expérience et pour ça je remercie mes copinautes qui me font partager leur bon plan de troc et leur expérience sur des produits dont j’ignorais l’existence il y a quelques mois ! Du coup pour ce super shampoing je n’ai qu’à réaliser des tawashis au crochet (que je ne connaissais pas auparavant non plus d’ailleurs).

J’ai remplacé depuis quelques mois déjà les cotons démaquillant par des lingettes lavables et j’en suis pleinement satisfaite que ce soit les miennes où celles reçues de ma Grande Pretresse du changement, Fouinette.

Quand j’aurai fini ma lessive actuelle je me lance dans la lessive home made qui pour un prix équivalent à mon bidon de 5 litres me permettra de faire 15 litres de lessive…

Et si tout ces petits changemets me permettaient à terme de vivre mieux et plus sereine alors je ne pourrai que remercier la providence d’avoir mis sur mon chemin toutes mes copinautes écoengagées qui me prouvent jour après jours qu’il est possible de modifier sa façon de faire pour « con »sommer moins mais surtout plus réflechi.

Et si ces petits changements permettaient à mon Loulou d’avoir un avenir plus écoresponsable et que de lui même il prenne plus tard des engagements alors je me dirai que je n’ai pas tout loupé et que j’ai réussi à casser ce cycle de surconsommation familiale.

Et si toutes mes petites actions mises bout à bout me permettaient aussi de faire quelques économies forcément ce ne serait pas négligeable 😉

Et vous mes petits zestes, une révolution est-elle en marche chez vous aussi ?

Une réflexion sur “Et si… #3

Le citron aime lires vos commentaires :)

