Et si nous, les parents, on voulait pas changer de remplaçant !

Je vois passer depuis quelques jours que l’Etat va débloquer je ne sais combien de milliards de je ne sais où d’ailleurs pour augmenter les profs. Même si je crains un effet d’annonce pour mieux nous endormir sur la loi du travail ce serait formidable que les profs tous niveaux confondus soient augmentés. Ils font un travail formidable, s’occupent de nos enfants toute la journée et souvent dans des classes surchargées…

Mais avant ça, ce serait pas déjà bien que chaque classe ait son prof non ?

Le crapaud est en grande section de maternelle et il n’a pas fait une seule année complète avec un(e) seul(e) prof !

Petite section : la maîtresse titulaire est en congés mat jusqu’aux vacances d’automne pas de soucis tout a été prévu et ils ont une remplaçante dès la rentrée. Mais coup de théâtre après les vacances d’hiver la maîtresse n’est pas là et ce pour une période indéterminée et nous enchaînerons alors les journées sans prof, celles avec remplaçant jamais le même… Bref 6 semaines d’horreurs pour des petites sections qui ont tant besoin de stabilité. Nos appel à l’inspection académique ne faisant aucune différence évidemment !

Moyenne section : nouvelle école et maîtresse complètement pas à sa place. Dès la troisième semaine elle a été en arrêt maladie jusque Noël et comme elle ne posait que des arrêts d’une semaine sur l’autre, les enfants ont eu pas moins de 10 remplaçants en quelques semaines. Nos appels incessants à l’académie et le problème se posant aussi dans l’autre classe de moyenne section nous avons enfin obtenu qu’ils aient un seul et même remplaçant jusqu’aux fêtes de fin d’année sous réserve de prolongation en cas de défection de la maîtresse encore une fois.

Grande section : cette année donc, la prof du Crapaud enceinte il est évident que les choses sont prises en amont comme un salarié lambda il me semble qu’elle a une obligation de prévenir et que donc l’Académie a eu le temps de prévoir le coup. Excessivement fatiguée, elle a bénéficié du congés pathologique et est donc partie  jours avant les vacances de printemps. Et là pareil pas de remplaçant. Bon Crapaud ayant la varicelle je n’ai pas trop vécu le chamboulement car il y a eu pas moins de trois remplaçant en 10 jours. Heureusement le lobby des mamans et la directrice ont fait pression et les enfants ont retrouvé le même remplaçant après les vacances. Ouf !

Sauf que ce super maître, Nicolas, a un statut particulier, ZIL, et donc il est pas sensé faire des remplacements longs ou je sais quoi mais force est de constater que Nicolas était (je dis bien étais) dans la place et que les gosses l’adorent et les parents aussi parce qu’il est gentil, qu’il gère bien nos diablotins et que je ne peux que constater que Crapaud a fait beaucoup de progrès en écriture.

Hier Nicolas a annoncé aux enfants qu’il devait faire un remplacement dans une autre école et qu’il ne serait pas là le reste de la semaine… Soit je trouve ça étrange quand on sait qu’il est déjà en remplacement de l’appeler pour un autre remplacement, mais surtout nos gosses n’auront pas de maître les trois prochains jours et nous n’avons pas l’assurance que Nicolas reviendra pour finir l’année soit un mois !

La situation des remplaçants dans mon département est tellement inquiétant et particulièrement dans notre ville que notre maire a publié une annonce dans les quotidiens pour recruter quelqu’un qui même sans le diplôme pourrait assurer les remplacements voire tenir une classe.

Moi tout ce que je veux c’est que Nicolas revienne et qu’on finisse l’année avec lui, que Crapaud retrouve son maître qu’il adore car là sa préoccupation principale c’est qu’il a pas fini son cadeau pour la fête des pères et c’est quand même super important !

Donc au lieu d’offrir des cours de langues ou que sais-je, il serait peut-être bien que toutes les classes aient des profs à plein temps !

A bon entendeur !

Publicités

2 réflexions sur “Et si nous, les parents, on voulait pas changer de remplaçant !

  1. Parfois je me demande comment on en arrive à de telle situation ? Qu’espéraient-ils a supprimer autant de poste il y a quelques années ? Des économies ? Je serai curieux de savoir combien… Et combien cela va coûter de rectifier le tir…
    Je ne suis pas encore vraiment concerné par le sujet (et encore… parlons des crèches !), mais ça ne saurait tarder et m’énerver 😉

    Aimé par 1 personne

    • je m’occupe de temps en temps du fils de mes voisins qui est en crèche et c’est du pareil au même entre les grèves et les nanas qui ne sont jamais les mêmes je trouve ça très déstabilisant pour les tous petits !

      J'aime

Le citron aime lires vos commentaires :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s