Le jour où j’ai arrêté d’acheter de la lessive

Je ne sais même plus depuis combien de temps je n’ai pas acheté de lessive ! Il me semble que c’était l’an dernier genre vers fin novembre un truc comme ça mais je n’en suis plus sure !

Je ne suis pas une écologiste chevronnée. Je fais du mieux que je peux. Je trie mes poubelles car en ville nous avons la chance d’avoir tous les conténères appropriés au sous sol, suffit juste d’être organisé à la maison : la poubelle normale, un sac pour le carton et plastique et un autre pour le verre. J’ai toujours vu maman le faire du coup je l’ai toujours fait depuis maintenant 12 ans que j’ai quitté la maison maternelle 🙂

Depuis près d’un an, aussi, peut-être même déjà plus, je n’utilise plus de coton jetable. Influencée par ma Fouinette adorée et armée de ma petite machine à coudre je me suis fait de jolies lingettes lavables qui remplacent parfaitement le jetable. 

Je n’utilise plus non plus de produits du commerce pour faire mon ménage. J’ai recyclé un ancien « pshitt » de K2R et dedans je fais un mélange de petit chimiste avec des produits simples, peu onéreux et qu’on a tous (ou presque) chez soi. Vinaigre, bicarbonate, eau et huile essentielle et je suis parée pour un mois de ménage hebdomadaire 🙂 

La lessive enfin (oui je sais c’était sensé être le sujet de base ) et bien après renseignage auprès de toutes mes blogueuses préférées je me suis lancée.
Au départ j’ai fais un test n’étant pas sure d’être convaincue et aussi pour le côté odorifère/aire (la flemme de chercher la bonne orthographe dans mon Larousse, faudrait que je me lève du canapé en plus). Donc armée de paillette de savon de marseille et d’eau j’ai fait ma tambouille et ô miracle le linge est propre ! Quand j’ai une tache un peu plus « hard » que la normale un coup de « pshitt » précédemment évoqué et le tour est joué !
Plus d’assouplissant du commerce non plus : vinaigre (oui, encore lui !) et des huiles essentielles et mon linge est tout doux et je pense que ça contribue grandement au détartrage de ma machine à laver aussi 🙂

Avec tous ces petits gestes au quotidien je consomme moins et je jette moins : je suis « parfoite » (parfaite mais pas tout le temps, merci les panneaux facebook) ! 

Je réfléchis aussi à passer aux pastilles lave-vaisselle home made mais j’ai pas encore trouvé de blogueuse convaincante et convaincue et il m’en reste encore assez pour finir l’année 😉 d’ici là j’aurai peut-être trouver la recette parfaite !

2 réflexions sur “Le jour où j’ai arrêté d’acheter de la lessive

Le citron aime lires vos commentaires :)

