Pourquoi je ne fais pas de cadeaux de Noël au Crapaud

Suite à une question sur la page facebook de AlloMamanDodo et à la réaction de deux de ses followers j’ai pu constater que ma façon de faire choquait alors qu’elle me parait parfaitement sensée. Je vais replacer les choses dans leur contexte pour que ce soit plus clair.

Vous voyez la montagne de cadeau de Dudley dans HP à l’école des sorciers ? Bah je l’ai vécu, sans le côté sale gosse qui n’est pas content, avec, dans mon souvenir, la magie dans les yeux de me voir si gatée. A posteriori c’était vraiment too much et j’étais une môme pourrie gatée.
Quand Crapaud est arrivé j’ai été très clair avec notre entourage c’est un cadeau par personne, pas plus. Maman et mes ex beaux parents sont toujours dans la surenchère et ont plus ou moins toujours contourné cette règle. Je n’ai plus de prise sur mes ex beaux parents donc je ne peux rien dire et je sais que chez eux il est pourri jusqu’à la moëlle.
Chez Maman je pense qu’elle fait attention dans le sens où il y a souvent un jouet et un truc utile genre fringue donc je ne dis rien. Dans l’ensemble le reste de la famille respecte ma consigne mais comptez par vous-même : 4/5 paires de grands parents (famille recomposée), 4 oncle et tantes, mes propres oncle et tante, ma marraine, certains amis qui sont devenus la famille…
Bref si vous faites le compte on arrive vite à plus de 10 cadeaux… Trop quoi ! Faire plaisir ok mais j’ai pas de salle jeu de 20 m2 et encore moins un appartement de 200m2 du coup on fait régulièrement du tri, on jette, on donne pour laisser la place aux nouveaux jouets qui feront leur apparition. Et je n’achète rien au Crapaud que ce soit à Noël ou son anniversaire.

Cela peut paraitre dur, méchant, anormal… Mais c’est mon choix. Ma façon de l’élever et il le sait. Il est assez grand pour comprendre et je lui ai dit. « Tu as beaucoup de cadeaux car il y a beaucoup de gens qui t’aiment donc moi je prefère te faire des cadeaux à d’autres moments, quand tu le mérites ou pour te faire plaisir. » Et il a très bien compris.
Je ne pense pas être une mauvaise mère pour autant. Quand il demande et que je peux lui faire plaisir je le fais, sinon je lui dit que je n’ai pas assez de sous et qu’il faudra attendre. La frustration fait aussi partie de l’éducation.

Alors cette année il a un super calendrier de l’Avent que je lui ai fait avec des pièces de puzzle et des chocolats.

 Sous le sapin ils auronts chacun un pyjama que je leur aurait fait, sauf mon Poussin qui dort en caleçon donc aucune utilité. J’ajouterai un 1000 bornes auquel on pourra jouer tous ensemble.

C’est surement la dernière année que le gros bonhomme rouge fait partie de l’équation mais je souhaite bien du courage à tous les parents, grands parents qui vont devoir tout planquer sous peine d’etre démasqués et/ou dvoir racheter un cadeau…

En attendant bonnes fêtes à tous 🎅🏼 🎄

4 réflexions sur “Pourquoi je ne fais pas de cadeaux de Noël au Crapaud

Le citron aime lires vos commentaires :)

