Le jour du bilan 2016

J’avais quitté 2015 des flonflons plein la tête suite à notre mariage qui me faisait oublier toutes les galères du reste de l’année.

2016 a été plus chaotique et bien que nous foisonnons de projets pour 2017, je crains de ne pas la traverser sans quelques heurts. Mais ne vendons pas la peau du citron avant de l’avoir pelé 😀 et faisons un bilan éclairé de cette année que je quitterai sans regret !

LE BLOG

On ne peut pas dire que j’ai été des plus assidue et je ne sais si c’est un manque de motivation, le fait d’avoir 8 brouillons en attente sans jamais les avoir publié par manque de courage du jugement des autres, parce que, au fond, qui cela va intéresser ce que je raconte…

J’avoue que depuis un mois je suis un peu plus assidue du moins en ce qui concerne « Les états d’esprit du vendredi » mais j’ai lâchement laissé tomber le défi d’Agoaye pour 2016. Je ne suis surement pas assez bienveillante envers moi-même et les autres pour avoir trouvé du sens à tous ces défis. J’essaierai d’être plus assidue pour le projet 2017 qui me parait moins contraignant.

J’ai un peu changer le thème dont je m’étais lassé 🙂

READING CHALLENGE

J’ai été au-delà de ce que je pensais. J’ai dépassé les 100 livres il y a un moment. Du coup j’avais revu mon objectif à la hausse pour 150 mais j’ai été obligé de le remodifier car force était de constater que le 30 j’en était à 140 et même si je lis vite je suis incapable de lire 10 bouquins dans une journée, surtout le 31 !

PRO

J’en suis toujours au même point qu’au début de l’année, j’aime les personnes avec qui je travaille, surtout ma super collègue Kristell. Mais qu’est ce que je m’ennuie ! Avec 4 ans d’ancienneté et nos projets pour 2017 ce n’est pas le moment de changer, ni même d’envisager une reconversion professionnelle mais je sais que je ne resterai pas ad vitam où je suis.

PERSO

Tout est toujours au beau fixe avec Monsieur6tron et nous sommes plus amoureux que jamais. Nous avons tout un tas de projets pour 2017 dont je parlerai en temps voulu 😉

LE MONDE AUTOUR DE NOUS

Je ne regarde plus les infos, je me contente de lire les nouvelles en diagonale sur le net car ce monde est fou et je ne veux pas me polluer avec toutes ces atrocités.

Je veux protéger les enfants de tout ça même si les questionnements sont là car les copains parlent et ils sont confrontés à l’école, avec leur autre parents, dans leurs activités extra scolaire à des choses que je n’aurai pas voulu pour eux.

CE QUE JE TENTE POUR LEUR LÉGUER QUELQUE CHOSE DE MOINS PIRE

Boostée par mes copines du net j’ai entrepris de faire le tri dans les produits que j’utilise. Voilà plus d’un an que je fais ma lessive moi-même et que je n’utilise plus d’adoucissant. Je finis petit à petit mes produits ménager d’avant (il ne me reste plus grand chose) et je remplace au fur et à mesure par le vinaigre, le savon noir, les huiles essentielles…

Je troc aussi, du shampoing solide, de la crème hydratante, des vêtements pour les enfants…

Et pourtant ma poubelle est toujours aussi pleine. Nous sommes en surconsommation je le sais mais je n’arrive pas à changer certaines choses. Je sais que je devrais cuisiner plus pour au moins limiter du coté des petits dej et gouters mais je me laisse happer par des futilités comme la lecture, la couture, le crochet… Et puis je fais mes courses pour le mois sur le net et j’avoue que du coup les produits sont suremballés mais je n’ai ni le temps ni la patience de faire mes courses pour la semaine et je suis super loin du centre ville du coup ça limite les commerces de proximité ! C’est un des points que je vais tenter d’améliorer cette année.

LE RESTE

  • Dépenser moins / dépenser mieux
  • Stabiliser nos comptes
  • Continuer à faire plus pour consommer plus écoresponsable
  • Faire des plantations au printemps pour le plaisir d’en récolter les fruits
  • Mettre un composteur sur notre balcon

Publicités

5 réflexions sur “Le jour du bilan 2016

  1. Je le trouve très intéressant ton bilan, et je voudrais revenir sur certains points ^^

    – Tu dis que tu n’as pas publié certains articles à cause de « manque de courage du jugement des autres, parce que, au fond, qui cela va intéresser ce que je raconte… » et j’ai envie de te dire que cette année il faut que tu oses 🙂 car tu verras, il y aura toujours quelqu’un pour être intéressé par ce que tu racontes. Car on est des millions sur la toile et il y a des personnes qui pourront se reconnaître en toi. Rien de ce que tu pourras dire ne sera inutile. Et parfois, il faut écrire pour soi en premier. Ecrire peut te permettre de te libérer. Alors oses 🙂 moi je serais contente de te lire ! et jamais je ne juge. (J’avoue qu’en 2016 je n’ai commenté aucun blog mais tu vois je reviens pour cette année. J’y tiens.)

    – « Je ne regarde plus les infos, je me contente de lire les nouvelles en diagonale sur le net car ce monde est fou et je ne veux pas me polluer avec toutes ces atrocités. »
    Là je suis totalement d’accord avec toi, je fais exactement pareil. Et je comprend que ce soit plus difficile avec des enfants qui apprennent tout à l’école par les autres… :/

    – Je suis à fond avec toi pour ta démarche plus écoresponsable 🙂 Je suis passé au shampoing clean depuis quelques mois et je fonctionne beaucoup avec les huiles essentielles et huiles végétales pour me soigner et prendre soin de moi. Par contre, comme je gagne parfois des produits de beauté, je les teste quand même. Je ne suis pas complètement à fond encore dans le bio, minimalisme et zéro déchet ! Mais je compte m’y mettre quand j’aurais mon chez moi.
    D’ailleurs si ça t’intéresse je suis sur un groupe super qui parle de ça. Si tu veux le lien fais moi signe, mais peut-être y es-tu déjà dessus ^^

    Enfin voilà, j’adore ton bilan de cette année 2016 qu’on laisse sans regret derrière nous 🙂

    Aimé par 1 personne

Le citron aime lires vos commentaires :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s