Cette année je… Change #10

Le verbe de la semaine est assez radical et je dois avouer que je l’ai beaucoup utilisé depuis le début du mois de février. Petit florilège :

Je change ma manière de consommer.

J’avoue que depuis plusieurs années j’ai choisi la faciliter de tout commander sur Internet pour ne plus me farcir les courses et autres trucs chiants du même acabit. J’avais une liste quasi similaire tous les mois qui remplissait mon frigo, mes placards et mon congel. Toujours les mêmes trucs, dans les mêmes quantités. Et vient un moment où tu t’aperçois qu’en fait tu ne consommes pas tout ce que tu commandes, tu as 3 paquets de poissons panés d’avance alors que tu en mange toutes les semaines, des paquets de pâtes en veux tu en voilà… Mais au fond même si ça se garde c’est de l’argent jeté par les fenêtres donc j’ai changé. Pour réduire le budget courses, pour me rendre vraiment compte de que nous consommons réellement, pour arrêter de stocker/jeter pour rien !

Le samedi je vais d’abord chez Picard pour acheter mes repas du midi de la semaine et quelques autres trucs (steack haché, légumes, fruits quand c’est nécessaire) et en général je m’en sors pour 2 tickets resto (j’ai la chance qu’ils soient de 10 € chacun) et quelques pièces donc au final je dépense peu. Ensuite, et même si je tourne pendant je ne sais combien de temps pour trouver une place, je vais chez lidl et là j’avoue que je  vois la différence. Rien qu’hier j’ai été faire les courses pour mon repas de samedi pour 6 adultes (dont des gros mangeurs) et 2 enfants et demi (y en a un qui mange pas de viande le soir) je m’en suis sortie pour moins de 50 € sachant que j’ai aussi pris des trucs pour le quotidien (jus de pomme, goûter du Crapaud, jambon…). Je pense que je suis passée d’un budget mensuel courses de plus de 300 € à environ 200 € et je suis sure qu’en limitant les conneries (bonbon, grignotage…) je pourrai encore baisser le budget mais on va pas se priver de tout non plus !

 

Je change ma façon d’éduquer, j’essaie.

Je suis une gueularde, je m’emporte vite et comme je suis du genre super stricte et que le Crapaud est du genre lunaire, je perds vite patience à devoir répéter 192 milliards de fois certaines choses qui devraient être acquises depuis longtemps selon moi puisque je les répète tout le temps. Alors je lis beaucoup autour de moi la bienveillance, valoriser plutôt qu’accuser. Je n’ai jamais « frapper » mon fils, il s’est pris une grosse fessée une fois, il portait encore des couches et j’étais à bout et je me suis excusée après car je m’en voulais beaucoup et je lui ai expliqué. Même quand je crie je finis par lui dire que je sais que ce n’est pas la solution de crier mais que je n’arrive pas à faire autrement car les habitudes ont la dent dure, parce qu’à 6 ans et demi je ne devrai plus avoir à lui faire des remarques ou le punir sur certaines choses…

Je sais que je suis super stricte, très exigeantes sur certains aspects qui paraissent futiles à d’autres mais clairement je m’en fiche chacun élève ses enfants comme il l’entend. Mais j’essaie de plus en plus de le faire sans crier, sans m’énerver, car bien souvent juste durcir le ton de ma voix suffit en fait. Je sais que ce chemin est encore long d’autant qu’on ne se détache jamais vraiment de son rôle éducatif même quand ils sont ados comme le Poussin. Juste je sais que si les bases essentielles sont acquises maintenant les autres « soucis » de l’adolescence seront moins problématiques (ou pas)

 

Je change petit à petit et j’espère pour longtemps et pour le mieux 🙂

 

 

3 réflexions sur “Cette année je… Change #10

  1. Ce n’est pas toujours évident de perdre certaines habitudes comme tu dis. Je lis énormément de livre également sur l’éducation bienveillante et elle fait partie de notre mode de vie au quotidien même si ce n’est pas toujours évident à appliquer.

    Aimé par 1 personne

Le citron aime lires vos commentaires :)

