Le jour où je vous présente le Yahtzee avec Agoaye

Chaque année Agoaye fait sont yahtzee ou comment valoriser ses objectifs au quotidien et sur l’année. Elle explique tout cela très bien ici mais c’est quand même mieux si je vous en parle moi rapport à mes propres objectifs…J’en avais fait un l’an dernier et comme à peu près tout ce que j’avais prévu dans mon bujo et le bujo lui-même j’ai tout lâché après la semaine 6… Plus que 3 semaines et j’aurai battu mon record \o/

Trêve de bavardages, le Yahtzee c’est quoi ? A la base c’est un jeu de dé avec des « figures » imposées pour arriver à des points et celui.lle qui a le plus de points a gagné… Ici il s’agit donc de gagner le plus de points contre/avec toi-même.

La partie haute du tableau regroupe les défis quotidiens, on peut les réaliser autant que faire se peut et sont là pour prendre de bonnes habitudes. Ils sont au nombre de six (comme les faces du dé) on les classe donc de celui qui semble le plus facile à mettre en place et à maintenir au plus difficile :

  1. Maintenir un ratio linge sale/propre au plus bas. Je déteste étendre le linge mais plus encore le ramasser. Le truc c’est que souvent je prépare une machine et soit j’oublie de la faire tourner soit j’oublie de l’étendre (bonjour les odeurs) du coup j’ai souvent un panier de linge sale qui déborde, un mec sans chaussettes… Là ça suffit je me suis remise à jour pendant la deuxième semaine des congés de Noël vu qu’on était que tous les deux et maintenant à moi de maintenir le truc.
  2. M’occuper de mon bujo. Alors c’est con de mettre ça dans un des éléments dudit bujo mais franchement j’adore m’en occuper. Ca me détend de chercher des idées de présentation et de les mettre en place avec plus ou moins de succès (sérieux vous avez vu la tronche de mon cochon pour mon tracker économie). Donc il faut que je garde cette habitude et puis ça me permet de mettre les choses en place et d’assurer un fil conducteur.
  3. Écrire toutes les semaines minimum. Pendant ma semaine de vacances j’ai écrit tous les jours ou presque jusque des heures indues. L’inspiration était là, je vous en ai fait même un billet là-dessus mais j’avoue que depuis la reprise du boulot j’ai un peu plus de mal à me remettre dans le mood.
  4. Ne pas crier/râler. J’avoue que je tends à être moins « méchante » dans mes attitudes vis-à-vis d’autrui. Pour mon Crapaud, c’est plus compliqué, je suis souvent fatiguée et à bout et j’ai le sentiment qu’il fait exprès de me pousser à bout certains jours quand je suis obligé de lui répéter 120 000 fois la même chose…
  5. Pas d’achat superflu. Bon là clairement je pars mal j’ai encore craqué pour tout un tas de tissus ce dont je n’avais absolument pas besoin et surtout pas trop les moyens mais en février c’est sure plus aucune dépense inutile.
  6. Faire du sport deux fois par semaine. Autant dire que je suis mal parti, à part le Pilate samedi 13 je n’ai rien foutu à la maison et je n’ai pas pu aller au Pilate ce weekend. Mais faut absolument que je me motive!

On multiplie donc chaque unité par le nombre de fois réalisée.

La partie basse est sur des actions uniques à réaliser dans l’année, sauf les deux premières qui peuvent s’étaler sur l’année. Les scores sont donc croissants de la même manière. Mais là il m’en manque un.

  • Continuer à perdre du poids. Bon avec l’arrêt de la clope pour l’instant c’est pas top mais je compte aussi sur le retour des beaux jours et la possibilité de retourner marcher une à deux fois par semaine. Mon score sera équivalent au nombre de kilos perdus dans l’année.
  • Économiser un peu chaque mois. Pareil j’ai décidé de mettre 20 € de coté chaque mois ce qui correspond à mon ancienne consommation de tabac et aussi de mettre un peu de sous en plus si je peux dans ma magnifique tirelire que je vous présentais ici. Mon score sera le montant total de ce que j’aurai réussi à économiser sans détruire ma tirelire en cours d’année.
  • Faire un projet couture et crochet par mois minimum. Il faut que j’écluse mes stocks de laine et de tissu et il faut donc que je m’astreigne au max à utiliser ce que j’ai (et ce qui va bientôt arriver). 25 points si j’y arrive tous les mois et pour ça je me suis fais un tracker dans mon bujo 🙂
  • Là pour 30 points j’ai pas d’idée !
  • Rangement par le vide une fois par trimestre. Il faut absolument que je désencombre l’appartement et donc en sus de l’utilisation de mes tissus et laine, je fais aussi le tri dans les fringues, les jouets, les meubles… 35 points si je le fais correctement.
  • Finir un mois sans être à découvert. Alors là c’est THE challenge rapport au fait que je suis dépensière, que ça fait des années que je vie à découvert et que ces choses là ça se règle pas du jour au lendemain. Mais j’ai bon espoir d’y arriver avant la fin de l’année. 40 points
  • Auto-publier mon roman. Je vous ai déjà tout expliqué ici. 50 points

Il y a des points bonus si on atteint un certain nombre de points que ce soit sur la partie haute ou basse, comme dans le vrai Yahtzee. Si tu veux jouer avec nous (Agoaye, Ras le blog, Egalimère et toutes celles.eux qui ne se déclarent pas et/ou que je ne connais pas) n’hésite pas à télécharger le document chez Agoaye dans le lien tout en haut de cet article.

Publicités

A propos marionle6tron

J'aime la vie, ma famille (très recomposée), mes amis, le crochet et faire plein de choses avec mes mains des idées trouvées en surfant sur le net :)
Cet article a été publié dans Défis du citron. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le jour où je vous présente le Yahtzee avec Agoaye

  1. Agoaye dit :

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c’est trop génial (et tu vas trouver pour le 30 points, j’suis sûre… un petit voyage ?)
    En revanche, ayant derrière moi 4 ans de yahtzee, je me permets de te dire que certains de tes objectifs sont un peu flou, pas assez quantifiables… Du genre « m’occuper de mon Bujo » ou « ne pas crier » ou « pas d’achat superflu ».
    Je pense que pour un meilleur suivi, il faut quantifier le truc… Genre pour ton Bujo dis-toi X pages par mois (ou X pages en tout si tu ne veux pas avoir la pression tous les mois) pareil pour crier, mets une barre de X fois et engages toi à ne pas la dépasser…
    Bref, tu as compris l’idée 🙂

    Bon courage alors, je suis ravie que tu joues avec nous 😉

    Aimé par 1 personne

    • marionle6tron dit :

      Ne pas crier je le quantifie tres bien et pour l’instant en janvier c’est foutu je me suis déchargé comme une furie sur mon mari l’autre soir, mais je pense qu’en terme de fois par mois ca peut etre gérable
      Meme si j’aimerai trouver un autre moyen de décharger que de hurler
      pour le bujo c’est juste de me dire que chaque fin de mois le mois suivant est prêt et que j’ai utiliser le bujo le mois écoulé.
      Pas de dépense superflue je sais aussi et en janvier c’est pas foutu aussi, j’ai acheté du tissu alors que j’en ai déjà plein plein plein c’est clairement superflu !!!!

      Aimé par 1 personne

  2. Egalimère dit :

    Cet article me permet de découvrir un peu plus ton univers et tes objectifs 🙂 Je suis certaine que tu vas réaliser un très beau score cette année !

    Aimé par 1 personne

  3. martine Depuille dit :

    c’est trop compliquée pour moi !!!!!

    J'aime

  4. C’est très sympa ce nouveau challenge d’Agoaye ! elle a toujours de bonnes idées !
    Je préfère ne pas participer car je ne pense pas pouvoir tenir autant d’objectifs^^
    Vu que je ne contrôle pas mes crises de douleurs… je peux être obligée de rester un mois au lit, c’est compliqué du coup pour un tel challenge !
    Mais je suis à fond avec toi !! 😀

    J'aime

Le citron aime lires vos commentaires :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s